« Top papier », le nouveau classement des papiers responsables

Le WWF propose désormais un outil permettant de connaître les papiers les plus éco-responsables.

Les consommateurs peuvent estimer l’empreinte environnementale du papier suivant leurs besoins (ramettes, bobines, couché…), et ainsi connaître le classement des papiers les plus éco-responsables et les marques qui les distribuent.

Une classification environnementale des papiers selon leurs labels.

Une première classification est faite à partir de l’information environnementale décrite à travers les éco-labels et les certifications représentées par leurs logos (PEFC™, FSC®, NF Environnement, Ecolabel européen, Ange Bleu, ISO 14001, etc.) . Deux critères sont intégrés pour la notation : l’origine des fibres et les processus de fabrication du produit. Le WWF propose une classification de 1 à 5 étoiles. La classification 5 étoiles étant la meilleure classification environnementale. Ainsi, selon l’outil Top papier, les papiers utilisant des labels classés 3 étoiles et plus ne présentent pas le risque de provenir de la déforestation. Ils garantissent ainsi la provenance de la fibre utilisée. Ils sont considérés par le WWF comme des papiers responsables.

Une classification environnementale selon les processus de fabrication du papier

Selon le WWF, les éco-labels et les certifications ne permettent pas d’identifier l’ensemble du cycle de vie du papier  dans le processus de fabrication. Afin d’aller plus loin et avoir une évaluation plus précise de la performance environnementale des papiers, une seconde classification est proposée par le WWF : Scorecard. Destinée aux papetiers, cette grille d’évaluation permet d’approfondir l’évaluation environnementale des papiers et de leur fabrication pour une plus grande transparence. Les producteurs de papier devront s’évaluer sur 100 (cette cotation n’est pas encore effective dans le classement).

Quelques exemples de papiers responsables utilisés par Micro Lynx

Suivant la classification du WWF les papiers les plus utilisés par l’imprimerie Micro Lynx sont ceux ayant la plus petite empreinte environnementale. Ainsi le Cocoon, le Satimat green, le Main Gloss, ou encore le Cyclus utilisés par notre imprimerie ont 5 étoiles et sont considérés comme  éco-responsables !

Utilisez le Top papier et vérifiez l’empreinte environnementales des papiers que vous utilisez :

wwf-e6bda1

Microlynx« Top papier », le nouveau classement des papiers responsables

Articles en relation