Actualités

Retour aux actus

Quand découpe laser et lutherie se rencontrent…

Découpe / Insolite
0
1
Le 16 décembre 2021

Si l'impression d'affiches, de flyers et de catalogues semble être le quotidien des imprimeurs, Micro Lynx s'est cette fois-ci essayé à un tout autre exercice : co-créer un instrument de musique avec nos machines de découpe laser...

Du garage à l’entreprise : une histoire insolite entre un luthier et nos machines de découpe laser !

 

Précieux collaborateur depuis trois ans maintenant, l’entreprise The HouseBorow Corporation (THC) nous a fait confiance pour l’aider dans sa mission : rendre accessible au plus grand nombre la pratique instrumentale.

Rencontre avec Kris, le gérant de l’atelier.

 

« Cette passion devenait trop envahissante ! J’avais des guitares dans le garage, dans le salon… partout dans la maison ! » — Kris

Né avec un manche à guitare entre les mains, Kris imagine et confectionne entre ses dix doigts des inspirations de « cigar box guitars » : des guitares dont la caisse de résonance est historiquement bricolée à partir de boites à cigares…  Si les recherches prouvent leurs existences depuis 1840 aux Etats-Unis, lui confectionne depuis dix ans des modèles revisités en bois et totalement personnalisables !

IMG 20211206 150305 1

Cet ex-directeur commercial devenu luthier est installé à Chateaugiron (35) dans un atelier qu’il partage avec sa fille « qui a un véritable don ! »  s’exclame-t-il. Une passion familiale mais très prenante qui le pousse à partir à la recherche d’un prestataire pour lui faciliter une partie de la production…

 

IMG 20211206 150305 1

Un gain de temps non négligeable avec la découpe laser by Micro Lynx !

A l’écoute des dernières tendances sur les réseaux et des retours créatifs de ses clients, The HouseBorow Corp propose divers modèles de cigar box guitars qu’il fabrique uniquement à la demande. La confection d’un seul instrument lui demande pas moins de trois semaines de travail ! Ajoutez à cela le temps de séchage naturel du bois (6 mois) qu’il sélectionne lui-même et de la création du manche qui lui demande à lui seul plus d’un an de travail… S’en suit l’étape du pré-usinage, de la création d’encoches pour les frètes, des incrustations, du vernissage, de l’assemblage (…) un travail de longue haleine que nos machines de découpe laser sont venues épauler !

« Tout à coup, j’avais des panneaux pré-découpés avec les bonnes mesures avec Micro Lynx ! Ça m’a fait gagner beaucoup de temps ! »

découpe-laser
Micro Lynx fournit à Kris des planches de bois pré-découpées qui lui permettent d’assembler ses caissons de guitare plus rapidement !

Si jusqu’alors il retravaillait à la scie les panneaux de bois qui lui serviront de caisson pour ses guitares, nos graveuses laser Trotec ont prit le relais ! Après avoir revu les gabarits des modèles standards avec notre équipe de graphistes, nos machines de découpe laser se sont chargées du reste… Résultat : un gain de temps non négligeable dans la chaine de production et une qualité de découpe démultipliée ! Kris a pu retrouver du temps pour se consacrer à d’autres étapes de sa production…

 

 

La personnalisation, gravée dans l’ADN de la marque !

blank
Quelques exemples de guitares personnalisées by THC Guitars !

Impression de logos, peinture, pochoirs (…) en plus d’être doué de ses dix doigts, Kris propose la personnalisation de ses cigar box guitars. Le luthier à l’activité bien particulière récupère vos fichiers images et les retravaille pour vous offrir un modèle aux plus proches de vos exigences ! Naissent entre ses mains des guitares d’exception, uniques en leur genre, qui connaissent un succès fou auprès d’une clientèle aussi bien jeune que plus âgée, amatrice que débutante… Il faut dire que la cigar box guitar est un instrument très simple à jouer, plus simple encore qu’un ukulélé, et qui ne demande pas de qualification particulière…. si ce n’est l’amour du blues !

« Quand on en joue, on est immédiatement projeté dans son univers ! Imaginez sortir de prison dans le Mississippi, votre chien est mort et votre femme vient de vous quitter…. c’est ça, le son de la cigar box ! »

Pour The House Borow Corporation, pas d’effet post-covid et jamais de baisse d’activité. Le succès de son entreprise est si fulgurant qu’il n’a pas même le temps d’anticiper un stock…

« Dès fin novembre, j’ai dû fermer les commandes pour Noël … et pourtant les clients continuent d’affluer ! J’ai des livraisons prévues jusqu’à février 2022 ! »

Ainsi, armez-vous de patience et profitez du délai pour visionner les tutoriels qu’il partage sur sa chaine You Tube ! Convaincu par l’efficacité des réseaux sociaux, c’est sur cette plateforme que Kris partage ses conseils pour mieux apprivoiser ses instruments…

A l’avenir, la perspective de la création d’un grand complexe musical qui ouvrirait les portes à tous les musiciens le réjouit. Un projet que Micro Lynx sera ravi d’accompagner !

Merci à Kris pour sa sympathie et sa disponibilité ! Une rencontre riche qui nous rappelle l’importance de nos artisans locaux.

N’hésitez pas à le soutenir sur ses réseaux sociaux : Facebook, Youtube et sur son site web.

 

0 Commentaire(s)


Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[elementor-template id="283"]