Actualités

Retour aux actus

MAKING OF – La carte de voeux 2022

Making Of / produit
0
Le 17 janvier 2022

La carte de voeux 2022 rappelle l'ensemble des compétences de notre entreprise ! Dans cet article "making of", découvrez son processus de fabrication et l'importance de chaque métier : de l'impression à l'assemblage final...

De la conception graphique à l’expédition, découvrez les backstages de la carte de voeux !

La carte de voeux : le défi de tous les ans

Chaque année, il est l’heure de se réinventer ! Pour vous faire parvenir nos voeux, Micro Lynx réfléchit à une carte de voeux unique et personnalisée, à l’image de notre large spectre de compétences. Ces deux dernières années ont été marquées par la situation sanitaire complexe, qui a pour beaucoup forcé à l’isolement…

C’est ainsi tout naturellement que pour l’année à venir, la thématique du voyage s’est suggérée ! Quoi de mieux qu’un combi-van pour rappeler les road-trips sur la côte et les longs trajets d’été ? Cette année, Micro Lynx vous invite à dépasser les frontières et explorer le monde qui vous entoure !

new

Une carte de voeux à la hauteur de nos savoir-faire

Un projet collaboratif

Le projet d’une carte de voeux, c’est aussi la preuve tangible de notre savoir-faire ! Une création papier qui traduit des années d’études, de pratique et d’innovation technique… la collaboration entre plusieurs corps de métiers et plusieurs services, qu’ils soient opérateurs en impression, en dorure, massicotier ou graphiste designer. Ainsi, nombreux sont les salariés impliqués dans la fabrication de notre carte de voeux qui dépasse d’ailleurs le format d’un simple document A5…

Une carte de voeux…. et pas que !

Vous l’avez constaté avec l’existence de notre marque de décoration responsable et agence créative aux services des entreprises Agent Paper : notre amour pour les objets à assembler n’est plus un secret ! Il nous a donc semblé indispensable de vous partager un zeste de notre passion ! Ainsi, notre carte papier s’accompagne d’un kit de montage pour un mini-combi en carton personnalisé aux couleurs de Micro Lynx (et pourquoi pas aux vôtres ?!) ! Une façon ludique de vous prouver que : le prototypage et la découpe laser, ça nous connait !

 

carte-de-voeux

 

 

Les différentes étapes de fabrication de la carte de voeux

Plusieurs jours ont été nécessaires pour le suivi de fabrication de la carte papier, qui a induit la participation de plusieurs services de notre imprimerie. Sur les traces de nos « petites mains », retrouvez le making of en images !

 

  1. La création graphique 🎨
    Première étape et pas des moindres ! Avant toute mise en oeuvre, l’important est de réfléchir au message et à la façon de vous le véhiculer ! Ainsi, notre conceptrice créatrice va imaginer le visuel de la carte de voeux, échanger avec la Direction sur les textes à y faire figurer et les techniques à mettre en oeuvre pour un rendu à la hauteur de nos exigences !


  2. L’impression 🖨️
    Une fois la création validée, l’impression du visuel se fait en quelques minutes sur la XEROX Iridesse, une presse numérique à l’efficacité remarquable !


  3. Le pelliculage 🎞️
    Utile pour la protection du document, une couche de pellicule transparente est déposée sur les planches fraichement imprimées. En prime, la pellicule laisse un effet dit « soft-touch » : une finition mat qui laisse un toucher « velours »au papier…


  4. La dorure ✨
    Cette méthode d’impression en relief, par dépôt de feuille dorée sur certaines parties sélectionnées, offre une finition haute gamme à la carte de voeux ! Ici, c’est sur les textes et sur quelques éléments décoratifs qu’elle a été appliquée.


  5. Le vernis sélectif 💅
    Sur la même machine que la dorure, le vernis est une finition qui permet d’embellir avec une surbrillance supplémentaire sur certaines parties sélectionnées ! Ici, c’est sur l’illustration du combi qu’un fini brillant a été appliqué.


  6. Le contrecollage 🧱
    Cette technique nous a permis d’ajouter une épaisseur colorée entre le recto et le verso de la carte de voeux ! De quoi ajouter de la matière pour l’étape suivante…


  7. La découpe laser ⚡
    Comme son nom l’indique, il était temps de passer nos planches dorées, vernies et contrecollées dans nos machines de découpe laser ! Les fichiers de découpe sont préparés en amont et ici, la découpe se fait exclusivement sur la légende du bas « On The Road Again » avec un rendu -vous le constaterez- extrêmement précis…


  8. Le massicotage ✂️
    Avant dernière étape, il est grand temps de couper nos cartes de voeux aux dimensions voulues ! La difficulté, ici, est de bien calibrer la machine pour ne pas risquer une découpe incorrecte ou en biais. En quatre coups de lame, c’est fait !


  9. Le conditionnement 📦
    Tadam ! Les petites mains de Micro Lynx se chargeront d’assembler la carte de voeux et le kit de montage du mini-van dans l’emballage personnalisé à cet effet (encore une fois par nos équipes). Un emballage sur-mesure et réfléchi pour son usage. Petit plus : la notice de montage du combi-van est imprimée à son verso pour optimiser l’utilisation du papier ! Bientôt, vous recevrez une carte de voeux made by Micro Lynx !

 

En parallèle de toutes ces étapes, le kit de montage du mini-van et le packaging final passeront également par la découpe laser… Et voilà un objet corporate entièrement fait en France et dans le respect de notre environnement !

 

 

Vous avez un voeu à nous soumettre pour 2022 ?

Une idée de produit personnalisé, de goodies à développer pour votre entreprise ? Nos agents de papier sont plus que jamais prêts à vous accompagner dans la fabrication de vos envies.

N’hésitez pas à consulter notre page dédiée et découvrir nos partenaires !

 

0 Commentaire(s)


Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[elementor-template id="283"]