Actualités

Retour aux actus

Cité des Ombres, notre jeu de société made in Rennes !

agence créative / agent paper / collaboration / jeu de société
0
Le 10 février 2022

Dans cet article, découvrez la folle histoire d'un jeu de société en collaboration avec Les Baroudeurs imaginé, dessiné et fabriqué à Rennes !

 

 

 

 

La naissance d’un jeu de société sur plateau…

 

Collaboration entre deux marques made in 🇫🇷

Début 2021 sonne quand Clément GUILLAUME, le fondateur de la maison d’édition Les Baroudeurs et du concept-store Kabanon, toque à la porte d’Agent Paper, notre marque de décoration, papeterie, carterie responsable.

 

Ex-marketeux plein d’ambition, il quitte son poste en 2020 pour se lancer en tant qu’indépendant dans l’aventure Kabanon : une boutique d’idées cadeaux made in France installée sur la charmante place du Champ Jacquet, Rue Leperdit à Rennes. Proposant une sélection de décoration pour la maison, d’accessoires de mode et de loisirs made in France, il prêche le consommer local et de plus en plus le consommer rennais !

« Dans la vie de tous les jours, je fais hyper attention à ma manière de consommer et de concevoir ! Je suis très attaché au fait de produire et vendre local, sans sachet plastique, et dès que je pourrais me le permettre, j’envisagerais de vendre exclusivement du made in Rennes parce qu’il y a tant à découvrir ici ! » Clément 

kabanon concept store 3 clement guillaume 3260
 
photokabnon
La boutique Kabanon situé au 2 Rue Leperdit – 35000 Rennes l Photos : tourisme-rennes.com


Qui dit confinement dit…

Le confinement 2020 n’aura visiblement pas détruit son âme créative ! Alors que les journées s’allongeaient pour la totalité du pays et que les portes de sa boutique n’étaient pas encore ouvertes, l’idée de la création d’un jeu de société en accord avec ses valeurs germait doucement…

C’est d’abord sur des boulons et des écrous que Clément simule ce qui s’avèrera être le début d’un gros projet ! Deux-trois coups de vernis, quelques pliages en papier et on n’y verra que du feu ! Le projet Cité des Ombres naitra alors de trois fois rien sur la table de sa cuisine…

« J’avais du temps à tuer, comme tout le monde je pense… De base, c’était juste un jeu pour s’amuser. J’avais aucune volonté de le commercialiser mais à force d’y jouer…. je me suis qu’il y avait un truc sympa à faire ! » — Clément 

Et l’éclair de génie fut.

Avant d’être un jeu de société, il s’agit d’une rencontre !

Il aura suffit d’un coup de téléphone pour marquer le début d’une chouette collaboration !

Si Agent Paper était au début un simple fournisseur pour l’enseigne qui expose fièrement nos trophées en papier, un vif intérêt s’est manifesté autour du projet Cité des Ombres… et la collaboration entre Clément, nos équipes et nos machines l’ont fait prendre vie !

Naîtra alors son tout premier jeu de société en collaboration…

p1020430
La fine équipe : Sabri, notre chargé marketing, Clément de Les Baroudeurs et Morgan, notre conceptrice-créatrice

« De base, je venais juste pour découvrir les produits Agent Paper et puis… en visitant les locaux de leur siège Micro Lynx, je me suis dis : ils savent imprimer…. et ils le font bien ! J’ai donc discuté de la création d’un jeu de société avec l’équipe, et après plusieurs réunions : on s’est mis d’accord sur la collab’ !  » — Clément 



miseensitu1 citedesombres 1024x673 1

Accompagner la création de votre jeu de société

Agent Paper, c’est aussi une agence créative qui réalise vos projets !

Les étapes de création se sont enchainées ! Maquette après maquette, FINAL-v8.pdf après FINAL-v8-2.pdf, il aura fallu plus d’une centaine d’essais pour trouver la bonne combinaison de jeu…

Morgan, conceptrice-illustratrice chez Agent Paper, s’est chargée de dessiner et concevoir l’intégralité du jeu : des pions aux cartes en passant par la boîte ! Des heures passées à redessiner les rues de Rennes centimètre par centimètre pour un plateau de jeu authentique…

« Et je peux vous dire que j’en ai vu pendant loooooongtemps, des petits carrés, avant d’aller dormir… »  Morgan

Notre chargé de marketing Sabri, quant à lui, s’est chargé d’accompagner la stratégie de communication à adopter pour le lancement du jeu… Armé de son appareil photo et d’une dextérité sans précédent, il a multiplié les parties tests pour s’assurer de la qualité du produit final.

De bons conseils mais aussi de bonnes idées, il est l’auteur du nom du jeu ! « Cité », car il est tout de même question de clan, de confédération, de 2 gangs qui s’affrontent. « Des ombres » pour le côté mystérieux…

La diversité des compétences des équipes d’Agent Paper a permis l’avancée du projet, de la simple idée à sa commercialisation ! Octobre 2021, l’heure sonne : le jeu de société made in Rennes « Cité des Ombres » est enfin imprimé, découpé, conditionné dans notre imprimerie Micro Lynx et disponible en ligne et dans nos boutiques respectives !

blank

blank

Mais alors, ce jeu, de quoi parle-t-il ?

Et bien… c’est très simple ! Dans ce jeu stratégique sur plateau, plongez dans le Rennes des années 1770 fraichement détruit par le grand incendie qui affole les habitants… Votre rôle ? Tenter de régner sur la ville en éliminant le camp adverse et en capturant toutes les propriétés du plateau ! Explorez la capitale bretonne et ses lieux emblématiques de la fin du XVIIIe siècle tout en faisant preuve de stratégie, de ruse et de sang froid…

Cité des Ombres : un jeu de société qui s’exporte

Vers une seconde édition du jeu…?

Forcés de constater le franc succès de cette première version, il semblait primordial d’amuser toujours plus vos dimanches après-midi !

Bien cachée depuis le début, une deuxième édition s’est présentée… et c’est à Nantes cette fois-ci que la guerre fait rage ! Dans cette nouvelle déclinaison, place à la modernité et à de nouvelles mécaniques de jeu…

blank
Un plateau plus sombre, mais pas moins beau à regarder !

Nantes, 1959. Dans les milieux d’initiés, on utilise souvent l’expression vouloir le « beurre et l’argent du p’tit beurre ». Le biscuit au beurre est devenu l’une des denrées les plus prisées du marché noir. La famille d’industriels Sigonel, grands amateurs de biscuits au beurre, s’est enrichie grâce à ses activités louches. Mais la famille concurrente, les Broucard, inventeurs du biscuit croûte-beurre, ne l’entend pas de cette oreille. Un conflit va éclater entre les deux familles qui va embraser tout Nantes ! A vous de jouer et de prendre le contrôle de la ville !

Et la collaboration s’est si bien déroulée qu’aujourd’hui, Clément en redemande !

Après les jeux de société, c’est sur le puzzle game que l’irréductible rennais s’est positionné. Cette fois-ci, jetez les armes et délectez-vous d’une succulente sélection de puzzle en bois de 1000 pièces, toujours made in Rennes ! A travers les magnifiques photos d’Huynh Anh Tran, visitez la Bretagne… conditionnée en bourriche d’huitres pour le clin d’oeil régional !

blank
Une collection de 10 modèles à découvrir : de Rennes en passant par St-Malo, Dinard et le Mont St-Michel !

Notre marque Agent Paper : bientôt maître du jeu ?

Une chose est sûre, ce premier essai nous aura fait comprendre que le domaine du jeu de société est passionnant aussi bien à réfléchir qu’à modéliser, concevoir ! Nos équipes d’Agent Paper en ont fait l’expérience un peu plus tard avec le Jeu du Devil et ses déclinaisons, en collaboration avec La Grue Jaune… on peut donc dire sans trop s’avancer que 2022 s’annonce être une année ludique !

Des idées de produits à développer ? N’hésitez plus

0 Commentaire(s)


Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous