Actualités

Retour aux actus

Le parcours de recyclage de nos déchets chez Veolia !

partenaire / recyclage / tri / veolia
0
Le 12 mai 2022

Le respect de l’environnement commence par des gestes simples et surtout le changement de nos habitudes...

Economies d’énergie, tri systématique des déchets, revalorisation de nos chutes de carton

Micro Lynx repense en permanence son fonctionnement pour améliorer son efficacité tout en réduisant son empreinte sur la planète.

Au coeur de cette démarche environnementale, notre contrat avec le centre de tri VEOLIA nous assure le recyclage de nos déchets, chaque semaine.

IMG 20220510 132712 1
Tous les mercredis, quarante de nos bacs de tri partiront vers le centre Veolia.

 

Le recyclage : un essentiel de notre démarche RSE et de nos certifications

Point clé pour une RSE effective, nos normes PEFC-FSC et notre label Imprim’Vert induisent un tri méticuleux des déchets générés par notre activité. Pour mener à bien les opérations de recyclage, les entreprises ont ainsi l’obligation de trier 5 catégories de matières, appelées « flux » :

  • Le bois
  • Le papier / carton
  • Le plastique
  • Le métal
  • Le verre

Chaque type de déchets est trié en « monoflux » : catégorie par catégorie et valorisé selon sa nature. Les déchets qui ne pourront, par la suite, pas être revalorisés sont appelés « déchets résiduels ». Il est, de ce fait strictement interdit de les mélanger avec des flux identifiés comme « valorisables » …

La règlementation est très stricte et les erreurs sanctionnables, pour éveiller les consciences et éduquer sur les bonnes pratiques de tri à adopter.

« On demande à nos clients de trier à la source, avec un cahier des charges à respecter. Tout cela nous permet d’éviter des surcoûts de traitement… »

Régis DURAND, responsable du site de Cesson Sévigné

 

Capture décran 2022 05 10 à 11.34.51

Veolia, des centres de tri partout en France

Acteur de l’économie circulaire, Veolia est la référence mondiale de la gestion des déchets. Avec près de 500 centres de tri implantés partout en France, leurs différents centres assurent la gestion des déchets solides, liquides, banals ou dangereux…

C’est au centre de tri de Cesson Sévigné, à tout juste deux minutes de notre entreprise, que la préparation de nos déchets papiers/carton est gérée. Sur ce site, collectivités, associations et industriels se rejoignent pour le même objectif : le recyclage de leurs déchets…

Avec près de 35 000 tonnes de déchets traités en 2020, plusieurs équipes se relient pour gérer la chaîne : de la collecte au traitement final. Depuis sa date de création en 1989 jusqu’à aujourd’hui, on constate une réelle prise de conscience industrielle…

« Nous recyclons de moins en moins de bouteilles en plastique, par exemple ! Les entreprises se tournent vers des alternatives réutilisables, comme les gourdes, et nous le ressentons. » affirme Julien DERAY, chargé d’affaires du centre de tri Rennes Cesson.

Dans un second centre de tri et déchetterie professionnelle, route de Lorient : carton, bois, plâtre, métaux, certains plastiques comme le polystyrène et autres matières plus spécifiques sont réceptionnées… complétant ainsi l’expertise de Veolia dans la gestion des déchets.

 

Le parcours de recyclage de nos déchets

« Les déchets jetés par les uns, deviennent alors une ressource pour les autres. »

Le recyclage, on en parle tous les jours. Mais qu’est-ce-que cela veut réellement dire ? Que se passe-t-il, après le ramassage de nos bacs de tri ?

Découvrez dans cette vidéo : le parcours de recyclage de nos déchets dans le centre de tri Veolia.

 

Le futur de nos déchets recyclés…

recyclage-tri
Les « balles » de papier et cartons sont prêtes à être chargées chez les transporteurs.

En fonction de leur nature, les « balles » sont dispatchées un peu partout sur le territoire. Principalement en France ou en Espagne, chez les papeteries et fabricants de papier comme Papeco pour être transformées en pâte de papier, papier et carton recyclés ou même papier d’hygiène… Pour 1 tonne de papier recyclé, on économise : 1,4 tonne de bois, 48m³ d’eau, 10,25 MWh d’énergie et 0,4 tonnes de CO2.

En tant qu’imprimeurs, un tri spécifique pour le papier « FOLISET », un papier plastifié et indéchirable que nous utilisons quotidiennement, a d’ailleurs été mis en place ! Une nouvelle initiative qui nous conforte dans notre objectif de diminution de la pollution et d’anti-gaspillage…

Tous les ans, une attestation CERFA confirmera le bon envoi de nos flux sortants dans les filières dédiées… assurant ainsi aux déchets émis par notre imprimerie : un recyclage que nous pouvons contrôler !

 

0 Commentaire(s)


Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[elementor-template id="283"]