L’impression 3D s’attaque au chocolat !

En cette période de Noël et de fêtes de fin d’année, de nombreux chocolats seront produits et offerts ! Mais saviez-vous que certains d’entre eux sont déjà fabriqués grâce à des imprimantes 3D ?

Le monde de l’impression tridimensionnelle touche de plus en plus de secteurs, notamment la santé ou l’industrie. Désormais, il faut aussi compter sur le chocholat ! Si cela peut paraître surprenant au premier abord, c’est pourtant bien une réalité grâce à deux acteurs majeurs : Choc Edge avec sa machine « Choc Creator » ainsi que 3D Systems et son imprimante « CocoJet ».

« Choc Creator » a été mise sur le marché en septembre 2014 et est en capacité de créer des structures en chocolat d’une hauteur de 4 cm avec des lignes de chocolat de 0,5 mm à 1,5mm.

Pour arriver à ce résultat, une représentation du chocolat modélisée en 3D sur ordinateur doit être transmise à l’imprimante qui se charge de la réalisation grâce à du chocolat liquide versé dans son réservoir.

Si l’art du chocolat est avant tout une histoire de savoir-faire humain et de style personnel, les professionnels voient de manière générale cette innovation d’un bon oeil.

Selon Franck Kestener, meilleur ouvrier de France en 2004, « les clients ont des demandes de plus en plus personnalisées, ainsi ce type de machine peut apporter une plus-value technique ».

MicrolynxL’impression 3D s’attaque au chocolat !