La plus grande imprimante 3D du monde construit … des maisons !

Créée par la start-up italienne WASP, cette imprimante 3D baptisée Big Delta, est capable de construire une maison en une semaine !

Le procédé de construction est relativement simple. L’énorme machine de 12 mètres utilise à peu près n’importe quelle matière première qui se trouve à côté d’elle (boue, argile, fibre végétale, etc.)  afin d’en faire des briques alvéolées. Celles-ci s’empilent les unes sur les autres et il ne reste ensuite qu’à attendre qu’elles se solidifient pour que les murs soient faits !

A première vue, on pourrait se poser la question de l’utilité d’une telle construction « rudimentaire ». Il s’avère que cette imprimante pourrait révolutionner totalement le secteur. Tout d’abord la construction ne nécessite que quelques jours, a un faible coût et conserve très bien la chaleur, ce qui lui confère de solides avantages économiques et écologiques. Par ailleurs, Big Delta apporte une solution aux défis d’accueil de population sinistrée après des catastrophes et aux problèmes de logement d’habitants de pays en développement.

D’autres imprimantes de ce type se développent, notamment en Chine avec l’entreprise WinSun qui annonce des maisons à 3 500€.

Big Delta Big Delta 2 Big Delta 3

MicrolynxLa plus grande imprimante 3D du monde construit … des maisons !