Cette machine pourrait révolutionner l’industrie du livre

Pouvoir imprimer un livre à la demande directement sur place est un rêve pour le libraire comme pour le lecteur. C’est maintenant possible avec l’Espresso Book Machine (EBM).

Il est probablement déjà arrivé à tout le monde ou presque de se rendre dans une librairie et de ne pas trouver le ou les livres pour lesquels on s’est déplacé. Ce type de problème pourrait maintenant appartenir au passé grâce à cette machine capable d’imprimer un livre à la demande en seulement six minutes. Juste le temps de boire un expresso pour patienter.

L’EBM présente de très nombreux avantages. Tout d’abord pour le libraire : celui-ci est en mesure de fournir n’importe quel livre au client de manière quasi-instantanée. De cela découlent d’autres atouts puisque le magasin pourra ainsi optimiser ses stocks et être plus rentable. De plus, le prix d’impression est le même que le livre « classique ». Enfin, cela permettrait aux distributeurs de livres d’augmenter leur offre et de (re)devenir compétitifs face aux vendeurs en ligne comme Amazon.

Le lecteur aussi y trouve son compte puisqu’il aura la quasi-certitude de pouvoir trouver l’ouvrage qu’il recherche et ce, au prix habituel.

Si vous voulez la voir à l’œuvre, elle est disponible à la librairie des Presses Universitaires de France (PUF) de Paris où 5000 titres sont imprimables en direct !

MicrolynxCette machine pourrait révolutionner l’industrie du livre