La pollution dans le monde de l’industrie graphique
Longtemps pointée du doigt à outrance, l’industrie graphique a été ciblée comme dévastatrice pour l’environnement… cependant les temps ont changé, les réglementations aussi et la production de papier est de plus en plus contrôlée pour en éviter les dérives.
Aujourd’hui, par exemple, toutes les importations de pâte à papier et de papier en Europe sont régies par le Règlement Bois de l’Union Européenne, qui interdit l’importation de produits fabriqués à partir de bois récolté illégalement. Dans la majorité des cas, d’ailleurs, le bois utilisé provient des chutes de scierie et sera mélangé par la suite à du carton recyclé et des restes de papiers qui peuvent être recyclées jusqu’à six fois eux aussi. Ne vous laissez donc pas méprendre par les idées reçues affirmant que le papier contribue à la déforestation… car cela est tout simplement faux !
L’industrie graphique a évidemment un impact sur la pollution carbone, comme toutes les industries, mais on y examinera plutôt sa consommation d’énergie (équipements, ordinateurs, éclairages…), son utilisation de matériaux divers et la pollution générée par les livraisons aux clients. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour réduire cet impact et repenser le monde de l’imprimerie autrement !
C’est ce que fait Micro Lynx depuis toujours et parmi nos engagements, on compte à titre non-exhaustif :
- L’investissement sur des machines dernier cri et moins énergivores
- Les labellisations Imprim’Vert et diverses certifications obtenues…
- Les consignes de tris formalisées et la sensibilisation au recyclage
- L’utilisation de carton recyclé pour les rembourrages de colis
- La gestion et la revalorisation de nos déchets principaux
- Le suivi de nos consommations énergétiques et la mise en œuvre d’actions pour les réduire (récupération de la chaleur des machines, réflexion sur la mise en place de panneaux solaires, mise à disposition de bornes de recharge électrique…)
- L’optimisation de la logistique pour moins de transports inutiles
L’ajout des bénéfices de cette nouvelle certification vient enrichir l’ensemble de ces mesures, dans l’objectif d’une production toujours plus transparente !
« Climate Calc », une nouvelle certification remportée par Micro Lynx !
Heureux détenteurs de cette certification qui nous aura permis de réaliser l’ensemble du bilan énergétique de notre entreprise et d’avancer sur les bonnes pratiques à adopter, nous passons
à la vitesse supérieure avec la mise en place de ce nouvel outil depuis avril 2023 !
ClimateCalc, c’est un calculateur européen, dédié aux industries graphiques, qui permet en effet d’estimer les principales sources d’émission de gaz à effet de serre pour ainsi engager une réflexion autour de nos pratiques et identifier les solutions pertinentes pour leur réduction. Consommation de carburants, d’électricité, transports des supports, expédition vers le client, production chimique, raffinage (…) tous les facteurs sont passés en revue pour calculer, conformément à leur méthode, l’empreinte carbone finale de votre commande.
Très prochainement, nous serons d’ailleurs en mesure de vous fournir un compte-rendu détaillé des étapes qui auront généré plus d’émissions que les autres ! Afin de produire en toute transparence, vous en apprendrez ainsi davantage sur l’impact de votre production et vous vous responsabiliserez sur ces mêmes sujets. Nous aspirons à mieux réfléchir, ensemble, aux solutions les plus viables et respectueuses de notre environnement.
Une nouvelle initiative en accord avec notre politique RSE qui nous permettra d’ailleurs de comparer nos performances avec celles d’autres entreprises, implantées partout dans le monde,
dans un objectif d’intelligence commune. Restez connectés pour ne rien manquer !
Et vous ? Avez-vous déjà essayé de calculer
votre empreinte carbone ?
L’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie,
vous invite à passer le test juste ici ! Alors ? Réussirez-vous à atteindre ces recommandations ?