Vers un papier qui empêche les intoxications alimentaires ?

Des chercheurs canadiens d’Innofibre viennent de créer un nouveau type de papier qui pourrait être révolutionnaire. Il serait capable de détruire les bactéries responsables d’intoxications alimentaires.

Pour arriver à un tel résultat, les scientifiques utilisent les bactériophages présents dans la nature afin de choisir ceux détruisant les pathogènes alimentaires les plus répandus. Une fois reproduits en laboratoire, ils sont ensuite directement déposés sur le papier alimentaire de telle sorte qu’une fois qu’une bactérie apparaît, celle-ci est automatiquement tuée, et ce, de manière naturelle.

Cette invention voit une application directe pour les aliments prêts à la consommation. Elle est efficace contre les bactéries Colibacille, Listeria et Salmonella.

S’il reste encore des tests à effectuer avant d’en voir la commercialisation, ce type de papier bioactif pourrait non seulement améliorer la sécurité alimentaire et la conservation des produits mais aussi offrir de nouveaux débouchés et de nouvelles perspectives à l’industrie du papier.

MicrolynxVers un papier qui empêche les intoxications alimentaires ?