Une révolution dans le carton d’emballage ?

Deux étudiants ingénieurs de l’école Albert Nerken vont peut-être, grâce à leur invention, révolutionner le monde du carton d’emballage.

Rapid_Packing_Container_2013_12_26

Chris Curro et Henry Wang sont les inventeurs du « Rapid Packing Container », un prototype de carton d’emballage économe dont l’assemblage et la fermeture se réalisent à une vitesse défiant toute concurrence.

Ses créateurs sont partis du constat que les cartons d’emballages traditionnels utilisaient trop de ressources, s’avéraient difficiles à ouvrir et étaient compliquées à assembler et fermer. Ils ont ainsi eu l’idée de travailler sur un modèle de carton facile à utiliser, économe en ressources naturelles et réutilisable. 

Une économie en carton de 15 à 20%

Cette invention, qui leur a permis de remporter le grand prix « Invention Factory » doté de 5.000 dollars, nécessite de 15 à 20% de moins de carton qu’un emballage traditionnel. Sa conception permet d’éviter d’avoir à tout déchirer pour l’ouvrir; quant à sa facilité d’utilisation, il suffit de regarder leur vidéo pour la constater :

Cette vidéo a depuis sa création connu un véritable buzz sur le Net, avec près de 3,5 millions de vues à ce jour. Réalisée dans l’optique de lever des fonds pour assurer la production et le développement du prototype, elle a ainsi été reprise dans de nombreux blogs et sites à travers le monde.

Le début d’une révolution dans le carton d’emballage ? 

Sources : 
http://www.cooper.edu/engineering/news/student-invented-rapid-packing-container-video-goes-viral , 
http://www.businessinsider.com/rapid-packing-container-2014-1

 

Une révolution dans le carton d’emballage ?