Recycler du papier directement au bureau, c’est possible !

Toutes les entreprises ou presque mettent à disposition de leurs employés différentes poubelles permettant de trier le papier du reste des déchets. La prochaine étape sera peut-être d’installer directement une machine de recyclage sur place.

L’idée peut sembler incroyable, mais c’est bien ce que va bientôt proposer EPSON avec sa machine PaperLab. Elle transformera directement les feuilles et post-it utilisés en papier vierge prêt à l’emploi ! Pour arriver à un tel résultat, la technique utilisée est relativement classique : les feuilles sont transformées en fibres avant d’être pressées pour en refaire du papier.

Le concept a de quoi séduire, d’autant plus que divers réglages permettront de produire des feuilles de tailles, de couleurs, de grammages et même de parfums différents, le tout a une vitesse pouvant alller jusqu’à 14 feuilles par minute.

Et le facteur écologique dans tout ça ?

A première vue, l’appareil semble très prometteur et apporter une vraie plus-value environnementale. La quantité d’eau nécessaire serait quasi nulle et le transport en camion du papier vers des centres de recyclage pourrait être purement et simplement évité.

Cependant, la consommation électrique d’une telle machine n’est pas encore connue, de la même manière que les produits chimiques utilisés dans le processus de recyclage.

Sa commercialisation dans le courant de l’année 2016 devrait permettre d’en savoir plus.

MicrolynxRecycler du papier directement au bureau, c’est possible !