Lancez une impression en photographiant l’imprimante !

Si le titre de cet article vous semble étonnant, c’est normal. Pourtant, il est bel et bien correct puisque le projet Snap-to-It vise à rendre possible l’utilisation d’un périphérique en le prenant en photo.

Ce sont des chercheurs de l’Université de Carnegie Mellon aux Etats-Unis qui sont en train de travailler sur ce projet un peu particulier. Le principe de cette application est simple : pour utiliser ou lancer une impression, il suffit de prendre en photo l’appareil. Si cela peut sembler, de prime abord, relativement inutile, on s’aperçoit vite des possibilités et avantages que pourraient offrir une technologie de ce type.

En effet, des professionnels arrivant dans des locaux qu’ils ne connaissent pas, avec des machines auxquelles ils n’ont jamais été connectés pourraient rapidement se sentir perdus et perdre du temps en essayant de les faire fonctionner. Avec Snap-to-It, tout pourrait se mettre en marche d’un claquement de doigt. Ou d’un clic de téléphone plutôt.

On peut également y voir une opportunité pour des personnes âgées n’étant pas familières avec ce type d’appareil.

D’un point de vue technique et technologique, tout cela est rendu possible grâce à la reconnaissance d’images. Une fois la photo prise, l’algorithme de ce logiciel va l’analyser pour la comparer aux machines présentes sur place afin de l’identifier et de lancer l’impression.

L’exemple pris ici est celui de l’imprimante mais d’autres périphériques peuvent également être mis en marche par ce biais : des vidéoprojecteurs, des présentations PowerPoint, etc.

snaptoit2

MicrolynxLancez une impression en photographiant l’imprimante !