Observez la déforestation en fonction de vos impressions

La déforestation de la forêt amazonienne est un important défi écologique et environnemental qu’il est parfois difficile d’appréhender pour tout un chacun. Ce problème n’impacte pas directement une grande majorité d’individus, alors comment procéder pour leur en faire prendre conscience ?

Pour sensibiliser la population, une association écologique brésilienne, Green Nation, a mis au point un fond d’écran intelligent à installer sur son ordinateur permettant de d’observer la déforestation amazonienne au gré de l’utilisation de son imprimante.

L’initiative a le mérite d’être originale et innovante même si elle ne traduit évidemment pas la réalité de ce problème. En effet, les principales causes de déforestation dans le monde sont : la conversion des forêts en terres agricoles, le reboisement constitué de monocultures d’arbres à croissance rapide, l’urbanisation ou aménagement du territoire et la surexploitation ou l’exploitation illégale du bois.

Elle met en revanche le doigt sur un vrai problème : le gaspillage de papier au sein des entreprises. Selon l’ADEME, chaque employé consommerait entre 70 et 85 kg de papier par an !

Espérons que cette opération permette à chacun de se rendre compte des enjeux environnementaux de la déforestation et peut-être aussi d’y réfléchir à deux fois avant d’imprimer un e-mail d’à peine quelques lignes.

MicrolynxObservez la déforestation en fonction de vos impressions