Manger des fruits et légumes de saison et de proximité, c’est bon pour ma santé et la nature !

Manger des fruits et légumes c’est bien, mais manger des fruits et légumes de saison c’est mieux ! En effet, privilégier ce type de produits permet outre l’avantage de la fraicheur pour la qualité des produits, de respecter notre environnement et de préserver les productions locales.

Pour vous prouver les biens faits de cette consommation, découvrez les cinq bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison :

– Pour leur goût

Les fruits et légumes arrivant à maturité sous un soleil naturel et consommés rapidement conservent une fraicheur que n’égaleront jamais les fruits qui mûrissent « dans le camion ».

– Pour être en bonne santé

Manger des fruits et légumes permet à votre corps de se protéger des maladies et notamment des cancers.

Crus ou cuits, en salade ou en accompagnements, tout est possible. Il suffit juste d’un peu d’imagination !

 

–  Parce qu’ils sont moins chers

Faire venir des produits de l’autre bout de la planète en avion ou en cargo est bien sûr plus couteux que le prendre chez un producteur local où vous pourrez acheter à prix très corrects pour des produits de qualité.

– Pour protéger l’environnement

Consommer des fruits et légumes hors de la zone Européenne, signifie délocaliser les productions et les transporter de retour jusqu’à notre supermarché. Tout ce surplus de transport représente un impact considérable envers l’environnement : gaspillage, émissions des gaz à effets de serre, emballages plastiques,

–  Pour favoriser les produits locaux

Respectueux des normes environnementales dictées par la France et l’Union Européenne, les producteurs locaux subissent la loi de la « féroce » concurrence des producteurs de la planète. Il est donc bien sûr difficile de lutter contre certains producteurs qui produisent à moindre coût des fruits et légumes tout au long de l’année avec leurs conséquences sanitaires (conservateurs, pesticides…)

De plus, créer un lien entre le producteur et le consommateur permet à ce dernier de mieux se rendre compte des contraintes liés à la production et encourage le producteur dans sa démarche de qualité.

Pour vous aider à effecteur les bons choix pour vos fruits et légumes de saison,  Micro Lynx a réalisé pour vous un  calendrier des fruits et légumes de saison.

2010-10-13_091628
Téléchargez-le dès maintenant en cliquant sur le lien suivant : fruits et légumes

Manger des fruits et légumes de saison et de proximité, c’est bon pour ma santé et la nature !

Articles en relation