L’imprimante 3D qui crée la vie !

L’entreprise américaine BioBots a conçu une imprimante 3D capable de créer des tissus vivants ! La machine est disponible depuis quelques semaines pour 10 000$.

Lorsque l’on parle d’impression 3D, on pense d’abord à des objets du quotidien comme des figurines ou des ustensiles mais la start-up américaine place la barre encore plus haut avec la possibilité de créer de la chair humaine.

Pour parvenir à un tel résultat, BioBots utilise une encre photoinitiatrice qui, une fois mise en contact avec de la lumière bleuté va se solidifier. Le tout est combiné avec des cellules vivantes, créant ainsi de la biomatière.

Si des imprimantes de ce type existent déjà, l’entreprise se démarque ici par son processus totalement innovant qui permet d’éviter l’endommagement des cellules et son coût beaucoup moins élevé !

Les possibilités offertes par cette technologie semblent illimités. En effet, il sera ainsi possible d’utiliser ces tissus pour tester des médicaments sans recourir à des cobayes. Autre exemple : des tests individualisés pourront être faits permettant d’offrir à chaque patient un traitement spécifique et adapté.

La recherche médicale semble se diriger vers de nouvelles avancées majeures. Cependant, il faut maintenant attendre l’avis de la « Food and Drug Adminisitration » concernant ces nouvelles pratiques.

MicrolynxL’imprimante 3D qui crée la vie !