L’equipe Micro Lynx en visite à la DRUPA 2016

Au mois de juin dernier a eu lieu le salon de la DRUPA, le salon mondial dédié aux industries graphiques et papetières. Ce fut l’occasion pour 28 membres de notre équipe de découvrir les orientations et avancées technologiques liées à leurs métiers.

Cette année, le salon accueillait plus de 1800 exposants provenant de 54 pays différents et près de 260 000 visiteurs répartis sur les 11 jours du salon. Il a été riche en événements et il était difficile de ne pas remarquer la place imposante prise par le numérique, aujourd’hui prédominant par rapport aux technologies plus traditionnelles, et par le jet d’encre qui arrive aujourd’hui sur l’imprimé conventionnel grâce à une qualité d’impression en constante amélioration.

Plusieurs des nouvelles technologies présentées par les fabricants nous étaient déjà connues, étant déjà mises en place et utilisées au sein de notre imprimerie mais nous avons aussi pu découvrir quelques innovations, telles que les futures machines 4D ou l’UV en offset, en expansion malgré des coûts de revient plus élevés.

Parmi les machines et technologies marquantes, nous avons retenu :

– La nouvelle jet d’encre Jetmaster Dimension d’Heildelberg permettant la personnalisation d’objets courants de manière plus rapide, plus flexible et moins coûteuse que les techniques actuelles.

– L’Impremia NS40 de Komori, ayant suscité le plus la curiosité des visiteurs, est une presse au format B1 qui a la particularité d’être une jet d’encre à encre aqueuse. L’encre est séchée avant d’être transférée sur le papier contrairement à une jet d’encre traditionnelle. Les résultats offrent des impressions aux couleurs éclatante et de parfaite qualité.

– La Highcon Beam, une machine de coupe et de rainage numérique misant sur la flexibilité, pouvant traiter des formats de B3 jusqu’au B1 et atteignant la vitesse maximale de 5000 feuilles par heure. La Highcon Beam gère les données variables et permettra aussi en option de faire de la modélisation 3D.

– Les presses numériques HP Indigo 10000 et 12000 à jet d’encre liquide pour de l’impression haut de gamme, dont le fonctionnement fait penser au procédé offset.

Le salon a été aussi l’occasion pour nous d’échanger avec les marques et consolider nos relations avec nos fournisseurs et partenaires tels que Scodix, Heidelberg, Duplo ou encore Xerox. Plusieurs pistes de projets ont été évoquées depuis notre retour de la DRUPA, dont certaines seront mises en place au fil de l’année afin de demeurer toujours à la pointe de la technologie et d’offrir, quelques soient nos client, les meilleurs produits et services aux meilleurs prix.

 

MicrolynxL’equipe Micro Lynx en visite à la DRUPA 2016