Consommation d’énergie et enjeux environnementaux

Plus de 30% des consommations énergétiques en France proviennent de l’industrie. Nous consommons de plus en plus d’énergie chaque jour pour se chauffer, se climatiser, se nourrir, fabriquer…

Ces consommations sont sources de grands enjeux environnementaux, et économiques : le changement climatique et la disparition des énergies fossiles.

Depuis deux siècles, les émissions de certains gaz polluants liées aux activités humaines ont intensifié le phénomène naturel de l’effet de serre et conduit à un réchauffement de la température sur terre. De plus, nous sommes aujourd’hui très dépendants de combustibles fossiles importés. Or, les réserves fossiles mondiales ne sont pas inépuisables. Ainsi, selon certains experts, si l’on conservait le niveau actuel de consommation, les réserves de pétrole encore disponibles dureraient seulement 40 ans !

Le chauffage chez Micro Lynx :

Tandis que chez Micro Lynx nous nous chauffons au gaz et que nos machines numériques produisent de la chaleur, nous nous sommes dit « pourquoi ne pas utiliser la chaleur de nos machines pour nous chauffer ? ». Ainsi, la chaleur émise par nos machines numériques iGen3 et iGen4 est récupérée pour être redistribuée dans l’atelier. La chaleur récupérée ne permet pas directement de faire des économies de chauffage, mais plutôt de l’optimiser en améliorant le confort thermique des différents ateliers.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au cours de ces 10 000 dernières années la température de la planète n’avait augmenté que de 5°C, tandis qu’elle a déjà augmenté de 0.6 à 1°C depuis le début du XXe siècle, et pourrait prendre de 1,8 à 4°C supplémentaires au XXIe siècle.

(Source : ademe.fr)

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie :
www2.ademe.fr

Consommation d’énergie et enjeux environnementaux