Les bonnes résolutions écolos de 2011

Chaque année à minuit le 1er janvier c’est le même rituel, il faut choisir de bonnes résolutions pour bien commencer janvier : se mettre au sport, manger plus sain, arrêter de fumer …

Malheureusement, au bout d’une semaine nos bonnes résolutions tombent à l’eau car le plus souvent elles sont trop contraignantes (voir irréalisables) à réaliser du jour au lendemain sur un coup de tête.

C’est pour cela que je vous propose une petite liste de bons gestes pour la nature.

Encore des bonnes résolutions vous allez me dire, et bien non. Se sont juste de simples conseils et astuces, très facile à appliquer un quotidien qui vous permettront de réduire votre impact sur l’environnement.

 

Résolution n ° 1 : Je trie toutes les poubelles de la maison et pas seulement que celles de la cuisine !

  • Les cosmétiques et les flacons de shampoings vides autour de la baignoire
  • Les médicaments
  • Les piles qui traînent dans le saladier à côté de la porte d’entrée
  • Les journaux, les emballages plastiques …

 

Résolution n°2 : J’éteins la lumière sans je suis absente.

Et oui, même si cela peu paraitre assez loufoque comme idée, la plupart d’entre nous oublions de faire ce simple geste : éteindre l’ordinateur même pour 15 minutes, débrancher les chargeurs des prises quand les nos mobiles ne sont pas branchés dessus, éteindre les prises multiples quand elles ne servent pas… En plus, vous réaliserez des économies sur votre prochaine facture EDF.

 

Résolution n°3 : Je mange local et de saison.

Acheter des produits bios, locaux et de saison permet aux agriculteurs de votre région de développer leur activité tout en vous garantissant des produits de qualité à moindre coût.
Voir calendrier des fruits et légumes de saison

 

Résolution n° 4 : Je réduis mes trajets en voiture.

En bus ou en vélo, vous serez surpris que dans certains cas, vous arriverez plus vite à destination par ces modes de transports. Plus facile à circuler, pas de place de parking à chercher et donc pas de tickets à payer. Autant de gain de temps et d’argent.
Il existe également un autre mode de transport vieux comme le monde gratuit et 100% écolo : nos pieds ! Et oui, la plupart de nos déplacements sont de moins de 5 km par jour, alors quand la météo vous le permet, munissez-vous de vos plus beaux souliers et marchez un peu.

Résolution n°5 : Je mets un brin de nature chez moi.

Adopter une petite plante dans un appartement ou cultiver un potager bio dans son jardin c’est montrer son attachement à la préservation de la nature.
Certes, nous ne pouvons pas tous avoir un arbre fruitier dans notre 20m² mais posséder une petite orchidée ou un bonzaï c’est un petit plus pour la nature et un gros plus pour la déco !!Fotolia_6945489_XS-1-300x225

Résolution n°6 : Je fais attention à ma consommation d’eau.

Vous allez me dire « je ferme déjà le robinet quand je me lave les dents ». Certes c’est déjà bien mais il existe d’autres gestes pour réduire votre consommation comme fermer le robinet quand vous vous savonnez les mains ou bien sous la douche, et enfin réduire les bains (1 fois tous les 15 jours / 3 semaines, c’est déjà bien).

 

Résolution n°7 : Je reste à la mode à bas prix.

Aujourd’hui, plus besoin de casser la tirelire pour être à la mode.
On peut s’habiller autrement tout en respectant la nature : vêtements équitables ou bios (Somewhere, Ekyog …), les friperies de quartiers, les vieux pulls des années 70 et 80 de maman … Autant d’idées pour avoir une garde de robe à moins coût et recyclée.

Résolution n°8 : Je nettoie naturellement

Vous pouvez nettoyer toute votre maison à moindre coût sans utiliser de produits toxiques grâce à deux produits: le vinaigre blanc et le citron.
Ultra puissant contre les tâches, facile à utiliser et inoffensif pour l’environnement, vous pouvez notamment tous les recoins de votre logement: les vitres, les brûlures de cuisinières, les traces de calcaire, adoucir votre linge ou en remplacement de liquide de rinçage ! Bref, vous n’avez plus d’excuse pour utiliser encore des produits polluants !

Résolution n°9 : Je résiste à la tentfotolia_2309185_subscription_l-300x209ation.

Noyé dans les publicités du matin au soir, il est difficile de résister à la tentation d’acheter le dernier Iphone ou tablette tactile à la mode. Est-il nécessaire de changer mon ordinateur portable tous les ans ? Dois-je vraiment changer mon téléphone parce que la nouvelle version du mobile vient de sortir ?
Même si certains magasins récupèrent nos anciens appareils pour les recycler, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre commune dispose d’un point de collecte adapté à ces produits électroniques usagés.
Sinon, si vous ne savez pas quoi en faire et qu’ils fonctionnent toujours n’hésitez pas à les déposer dans les associations ou œuvres caritatives. Vous ferez à coup sûr des heureux !

 

Résolution n°10 : Je m’improvise décorateur/ décoratrice d’intérieur écolo.

Transformez, réinterprétez, détournez, créez, inventez, surprenez, bref laissez libre court à votre imagination pour réutiliser vos déchets: une bouteille de vin ou peut devenir un vase pour lesfleurs, unFotolia_17717949_Subscription_XXL-1024x409-300x119e cannette de Coca peut devenir un porte-crayon, des vieux miroirs peuvent se transformer en un cadre original, un pot de yaourt en verre peut devenir un photophore…

Résolution n°11 : Je sensibilise mes collègues de boulot.

  • On n’imprime les documents seulement en cas de besoin (et des deux côtés si possible)
  • On n’utilise que des cartouches d’encres recyclés et recyclables
  • On éteint l’ordinateur le soir avant de partir
  • On trie les poubelles (papiers, bouteilles plastiques, canettes…) …

Si vous n’arrivez pas à tenir toutes ses résolutions ne vous inquiétez pas. Si déjà vous réussissez à en tenir au moins trois ou quatre pour l’année 2011, c’est déjà un énorme pas pour la nature.

Et vous quels sont vos bonnes résolutions écolos ?
Avez-vous des astuces et conseils à nous proposer ?

Les bonnes résolutions écolos de 2011

Articles en relation