Alors que le secteur de l’impression en trois dimensions est en pleine croissance, des chercheurs américains ont mis au point une imprimante qualifiée de 4D !
Si imprimer des objets en 3D, qu’ils soient très grands ou très petits, devient de plus en plus courant, des chercheurs américains du Wyss Institute d’Harvard pensent déjà à la suite. En mélangeant des fibres de la sève de bois avec de l’hydrogel d’acrylamide ils sont parvenus (via un procédé d’impression 3D classique) à créer une fleur, qui, une fois plongée dans l’eau voit ses pétales se mettre à bouger. Selon l’équipe de scientifiques, une nouvelle méthode de programmation a été nécessaire permettant d’anticiper les mouvements de l’objet dans l’eau. Il est désormais possible de parler « d’impression quadridimensionnelle ».
Au final, cette orchidée fluorescente se comporte de la même manière qu’une véritable fleur.
Au-delà de cette prouesse technique et technologique, les chercheurs voient loin avec de nombreuses applications, notamment médicales comme la production d’organes, de tissus intelligents ou encore d’équipements biomédicaux.