L’affiche en quelques mots

Vendredi 1
Affiche « Le Vendredi c’est barbecue » Agent Paper

Une affiche est le résultat de  l’application d’un support papier ou autre, en intérieur ou extérieur, sur une surface destinée à cet effet. Elle permet une visibilité optimale de la communication en atteignant une cible large et diversifiée.

Il existe plusieurs formats d’impression d’affiche.

L’affiche publicitaire en très grand format

  • L’affiche 4×3 (400x 300 cm, soit 12 m2) est une affiche de très grand format qui la différencie des affiches classiques. Elle est réalisée en 2, 4,5,  6 ou 8 morceaux et son impression est effectuée au sein de notre service grand format.
  • L’affiche 320 x 240 cm (soit 8m2). C’est « l’autre » grand format d’impression. Elle se placarde dans les mêmes conditions que la précédente.

Ces très grands formats  nécessitent des supports d’impression adaptés et sont utilisées pour l’habillage de surfaces très importantes comme des espaces d’exposition, des façades, des décors de film…  Mais leur usage le plus fréquent est l’affichage urbain : encollées directement sur de grands panneaux prévus à cet effet ou enchâssées dans un caisson lumineux.

On les trouve sur les murs, dans les gares, aux grands carrefours et aux abords des villes, etc. Ce sont d’excellents moyens de communication commerciale ou culturelle car elles offrent une visibilité maximum.

Les affiches grands formats

Ce sont toutes affiches dont la taille est comprise entre 80 x 120 cm (format A0) jusqu’à celles de 150 x 200 cm. Certaines d’entre elles ont des spécificités :

  • Les affiches du métro : elles font 150×200 cm ou 100 x 150 cm (plein panneau ou en mode pluri-affiches).  Elles sont placardées dans les réseaux d’affichage payants du métro.
  • Les affiches des abribus : elles font 120 x 176 cm (format sucette) et sont également liées à des régies (JC Decaux, Métrobus, Insert ou CBS Outdoor). Il existe aussi une version «affiche bandeau abribus» qui fait 112×22 cm.
  • Les affiches de bus : elles recouvrent l’avant du bus (105x27cm.), les côtés du bus, gauche (274×68 cm) et droit (192×68 grand modèle, 152×68 petit modèle). et le cul du bus (99×83 cm).
  • Les affiches des colonnes Morris : elles font classiquement 120×350 (1face) ou 100×150 (1/2 face). Les colonnes Morris sont des supports publicitaires en fonte placés dans les centre-ville, permettant une visibilité optimale des affiches (souvent plusieurs) qu’elles supportent. Elles sont plus particulièrement dédiées aux événements culturels comme la sortie d’un film, d’une pièce de théâtre mais accueillent aussi des communications commerciales. Ainsi, ce type d’affiche grand format s’adapte parfaitement à ce support, dont les dimensions classiques sont de 120×350 cm. L’affiche colonne Morris fait partie de la gamme de l’affiche urbaine.
  • Les affiches rurales : elles font 240×160 cm.
Les affiches grand et très grand format sont généralement imprimées sur du papier mat 135 g ou, pour celles qui sont accolées à même le support, avec un papier résistant à l’humidité 115g REH, du vinyl ou une bâche tendue.

Les affiches moyens formats

  • Les affichettes classiques : elles font 60 x 80 cm (format A1) pour les plus grandes et 40 x60 cm pour les plus petites. Leur format leur permettent de se fixer sur tous types de surfaces, dans des lieux publics, des commerces.
  • Les affichettes de poteau : elles font 50 x 70 cm et sont utilisées pour des annonces de concert, de soldes, de promotions… Elles sont souvent imprimées sur du papier 300 ou 350 g demi-mat.
  • Les affiches pantalon : ce sont des affiches verticales de  58x 155 cm classiquement, très utilisées pour la promotion des films de cinéma.
  • Le poster : c’est une affichette aux visées décoratives. Vous pouvez retrouver plusieurs de nos créations originales de posters sur notre marque Agent Paper.

Les affiches petits formats

Ce sont des affichettes qui font moins de 50 x 70 cm. On les trouve en quatre versions :
  • 20×30 : format A4
  • 30X40 : format A3
  • 34×50
  • 40×62 : format A2
Ces petites affiches sont généralement apposées sur les vitrines des commerces pour promouvoir un événement culturel, caritatif ou une opération commerciale. Elles  sont généralement imprimées sur du papier couché brillant 135g.