Invitation au Sénégal où Monsieur et Madame VENIEN, responsables de l'entreprise Micro Lynx, ont passé ce dernier mois...
À la rencontre de l’association Terres
et Cultures Solidaires
Leur voyage s’est organisé autour d’un objectif bien particulier ! Agir aux côtés de l’association « Terres et Cultures Solidaires » qui oeuvre en faveur de l’accessibilité éducative auprès des écoles du Sine Saloum, une région naturelle qui se trouve au Nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte au Sénégal…
Là-bas, les conditions de vie sont extrêmement précaires et l’accès à l’éducation complexe pour des milliers d’enfants qui n’ont pas les moyens nécessaires pour se déplacer jusqu’aux écoles, se payer un déjeuner et, par extension, maintenir un cursus scolaire adéquat… C’est en prenant la direction du Sénégal et en s’intégrant au quotidien des habitants sur place que M. et Mme. VENIEN ont pu agir concrètement pour l’association Terres et Cultures Solidaires.
« L’éducation est une étape importante dans la vie d’un enfant qu’il soit enfant des rues, orphelin, handicapé. C’est un des remparts contre toutes les formes d’extrémismes et d’obscurantismes…
Ce sont ces enfants qui feront la société de demain. »
– Terres et Cultures Solidaires
Cette association s’est formée en 2013 et a pour but de valoriser le développement de micro-projets pour les écoles de la région du Siné Saloum, au Sénégal. Constructions de bancs érigés grâce à la récupération de déchets plastiques dans la nature pour les écoles, plantation d’arbres, créations d’ateliers de sensibilisation à l’environnement et du développement durable, parrainages financiers (…) les actions se multiplient en faveur de toute la population, dans le respect des coutumes locales.
Monsieur et Madame VENIEN y sont bénévoles depuis trois ans maintenant, après avoir fait connaissance des enjeux de l’association et des besoins sur place, lors d’un voyage touristique…