A moins de 130 jours de sa participation aux Euroskills 2014, Damien Kootz continue sa préparation en vue des épreuves qui se tiendront au Grand Palais de Lille du 2 au 4 Octobre prochain.
Euroskills 2014 : une véritable épreuve de force
Loin d’un simple concours de savoir faire, les Euroskills 2014 s’apparentent davantage à une compétition sportive de haut niveau ! Afin de pouvoir récompenser les meilleurs professionnels d’Europe, la difficulté des épreuves auxquelles devront faire face les candidats leur demande une préparation physique, technique et mentale digne des sportifs de haut niveau. L’Equipe de France, qui concourra donc en Octobre prochain, se rassemble régulièrement en semaines de préparation. Habillés, selon les circonstances, des différentes tenues officielles de l’Equipe de France, les participants prennent part à de véritables séances de préparation technique, physique et mentale, avec pour objectifs :
- L’apprentissage des techniques de préparation et récupération physique
- Une préparation mentale au travail collectif, à l’esprit d’équipe et de compétition, et au symbolisme porté par le fait de représenter son Pays.
Ce symbolisme prendra toute sa signification en Septembre, à l’Elysée ! Toute l’équipe de France sera en effet reçue par le Président de la République.
Le programme d’une journée de préparation type :
- 6h : Réveil musculaire
- 8h : Activité physique
- 12h-13h : Déjeuner
- 13h30 : Réunion d’équipe en présence des experts
- 15h : Sport – En fonction des disciplines auxquelles participeront les candidats, des sports particuliers leur seront proposés (Lutte, escrime, escalade, boxe, judo, basket, karaté, athlétisme, rugby…)
- 19h-20h : Repas
- 21h-23h : Réunion et séance de préparation de l’équipement professionnel (caisse à outils, accessoires de travail…), avec chronométrage de chaque action. Objectif, être le plus performant possible le jour J, dans un contexte de compétition et de concurrence élevée.
Des entraînements en conditions difficiles
Les entraînements sur machines comme ceux de Damien ne sont pas non plus de tout repos. Afin d’être le plus précis possible lors de la compétition et de parer à toutes les éventualités, ces séances se déroulent parfois dans des conditions extrêmes : Environnement très bruyant, état de fatigue avancée, situation de stress intense, sur des délais raccourcis … avec pour chaque entraînement, un chronométrage minutieux des actions et une étude de la progression des performances.
Ajoutons à ces séances collectives un travail de tous les jours à réaliser en autonomie :
- Planification précise des entraînements techniques
- Préparation physique personnelle
- Planification de ses temps de formation sur machines
- Enregistrement et analyse de ses propres performances
Il est alors facile de se rendre compte de l’impressionnante masse de travail et d’investissement personnel que Damien doit fournir pour ces Euroskills 2014.
Une véritable aventure faite de dépassement de soi, de recherche de la performance, avec un unique objectif : décrocher la médaille d’Or de sa discipline
C’est tout le mal qu’on lui souhaite !
Remerciements :
Damien remercie tous les imprimeurs qui l’épaulent dans sa préparation :
Ainsi que les partenaires qui lui ont fourni la matière première nécessaire à ses entraînements :