Le problème avec les photos libres de droits c’est que souvent, trop souvent, nous ne sommes pas tout seul à les utiliser. L’enfant qui sourit, la campagne verdoyante avec un cerisier en fleur, les gratte-ciels de New-York… se retrouvent de flyer en kakemono, d’affiches en une de magazines corporates.
C’est que les bonnes photos à 50 $ ne courent pas les rues. Jusqu’à présent l’alternative consistait à acheter ses clichés directement à des photographes dont l’exclusivité se payait au prix fort.
Shutterstock, spécialiste des photos libres de droit à décider d’investir ce marché et de négocier avec les photographes des tarifs à mi chemin entre les photos libres de droits et les photos exclusives. Résultat : la collection est immense, les clichés somptueux, les thématiques très nombreuses.
Un moteur de recherche multi critère permet de trouver rapidement les photos et l’offre tarifaire ne comprend que deux options. Le cliché en 72 dpi est vendu 250 $ tandis que la photo full définition (300 dpi) s’affiche à 500 $. Le site propose également de nombreuses illustrations originales.
La vidéo de présentation du service Offset : http://vimeo.com/61055029