Etudier l’évolution des métiers de l’imprimerie
Le baromètre Graphique mesure chaque année l’évolution des métiers de l’imprimerie. Cette grande enquête, réalisée conjointement par les organisateurs du salon Graphitec et par la revue Caractères, a pris le pouls, en 2013, de 300 entreprises du secteur de l’imprimerie et du graphisme.
Nouvelles technologies : un enjeu majeur
Pour 77% des entreprises le développement passe invariablement par des investissements dans de nouvelles technologies et de nouveaux équipements, particulièrement dans des technologies de Web to print (pour 60% des entreprises), l’impression numérique et le façonnage (70%).
Les raisons principales de ces investissements touchent au gain de productivité, à l’amélioration de la qualité et représentent un moyen de toucher de nouveaux clients. Le développement est également synonyme, pour 71% des entreprises interrogées, d’une diversification vers d’autres secteurs clients ou pour 63% d’une amélioration du service client.
Impression numérique : plus d’intentions que d’actes
Pour tous les acteurs de la filière, le prix de vente est LA donnée la plus importante du marché, suit le coût de la main d’œuvre puis le coût du transport. Pour 60% des professionnels interrogés en 2013 (contre 44% en 2011), l’impression numérique devrait immanquablement prendre le pas sur toutes les autres techniques d’impression. Cependant 71% des entreprises du secteur n’ont pas encore investi dans des solutions numériques d’impression, preuve que pour l’heure le secteur en reste majoritairement aux intentions plutôt qu’aux actes…
Pour plus d’information : www.graphitec.com