L’évolution des modes de vie, des habitudes alimentaires et de consommation, ainsi que la croissance démographique, ont une forte incidence sur la quantité de déchets que nous produisons chaque jour.
En effet, chacun d’entre nous produisons 390 kilos de déchets dans nos poubelles grises par an (en moyenne). Et plus 200 kilos destinés à la déchetterie !
Des chiffres significatifs et alarmants qu’il faut absolument réduire pour préserver notre planète .
C’est dans cette optique que le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer ainsi que l’ADEME lancent du 20 au 28 novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Pour cela, le site www.reduisonsnosdechets.fr donne l’opportunité aux internautes de mettre un terme à ce gâchis grâce aux multiples conseils pour avoir les bons réflexes, les bons gestes pour limiter au maximum, sa production de déchets.
Plus qu’un simple site informatif destiné aux français, il s’adresse également aux institutions, collectivités et établissements scolaires via des vidéos et des animations permettant à tous d’apprendre de manière ludique et conviviale.
« Quand on voit les déchets qu’on produit…on a envie d’agir autrement ! »
Le saviez-vous :
– En choisissant des produits avec moins d’emballage, on peut réduire ses déchets de 26 kg par personne par an.
– En limitant ses impressions papier, on peut réduire ses déchets de 6 kg par personne par an.
– En donnant des vêtements, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne par an.
Pour plus d’informations, rendez vous sur : www.reduisonsnosdechets.fr
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, édition 2010
envoyé par ADEME. – Regardez plus de vidéo vie pratique.