Aujourd’hui, il existe de nombreuses normes à destination des lieux publics pour l’amélioration de la qualité de l’air respirable et de l’environnement. Des règles bénéfiques pour notre santé à tous, labellisées officiellement au niveau national et européen, pour voir disparaître certains composés chimiques de notre quotidien.
Quelles sont les substances à abolir ?
4 domaines clés sont principalement amenés à se développer grâce à ces nouvelles normes :
- L’abolition du composé chimique VLC (vinylcaprolactam), traditionnellement inclus dans la production des encres UV. Un composant à caractère nocif, qui vient à être remplacé dans les nouveaux circuits de fabrication de l’encre.
- La suppression des COV (composés organiques volatils), qui regroupent une famille de 187 substances spécifiques toxiques utilisées dans les peintures (vapeurs d’essence, solvant…)
- Les impressions jugées inodores
- La certification des impressions pour applications intérieures
L’encre UVgel, certifiée pour ses performances éco-responsables
Pour faire face à l’évolution de cette demande, la marque Canon a développé une encre UVgel, dont les caractéristiques montrent une nouvelle fois un pas en avant vers des méthodes d’impression toujours plus écoresponsables. Une encore qui répond aux nouvelles normes en termes d’absence de composé chimique VLC ou de COV, totalement inodore et applicable en intérieur.
Plusieurs labels européens viennent d’ailleurs certifier l’encre UVgel pour ces performances environnementales :
- Le Label AgBB : pour sa conformité sur les émissions de COV dans le cadre de la fabrication de produits de construction et de leur non-dangerosité pour un usage en intérieur.
- La certification GREENGUARD par UL Environment : pour sa conformité sur l’utilisation en intérieur dans des environnements plus stricts, tels que les écoles et les hôpitaux.
- Le marquage CE : pour sa conformité dans le cadre de la réalisation de revêtements muraux, notamment pour sa force mécanique, sa réaction au feu et sa durabilité.
- La classification A+ pour les « Emissions dans l’air intérieur » : dans le cadre de la fabrication de revêtement mural sur un support certifié.