L’étiquette environnementale, c’est quoi ?

L’étiquette environnementale, c’est quoi ?

Lancé sur des milliers de produits depuis le 1er juillet par le Ministère de l’écologie, l’affichage environnemental fait sa grande apparition dans les rayons de nos supers marchés.

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Basée sur le principe du volontariat, 168 entreprises françaises et internationales ont souhaité participer à la mise en place de cette étude grandeur nature issue du programme du Grenelle de l’environnement.

Tous les secteurs des produits de la grande consommation y sont représentés : l’alimentaire (Danone, Casino, Nestlé), la boisson (Coca Cola), mais également l’habillement (Lewis Straus, Kickers, la Redoute), la cosmétique (Sepohora LVMH) et l ‘éditions (Terra Eco).

Une étiquette informative multicritères

Placées à côté des valeurs nutritionnelles, des conseils d’utilisations ou sur les tickets de caisses, cette nouvelle étiquette a pour objectif d’ informer le consommateur sur certains critères environnementaux dus à la fabrication de leurs produits : émissions de CO², consommation d’eau, ressources naturelles non renouvelables …

Bref, une démarche très intéressante pour sensibiliser le grand public aux problèmes écologiques et qui favorise dans le même temps l’achat de produits locaux et de saisons aux détriments des exportations.

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Petit bémol : l’affichage visuel et textuel de ces informations étant fixé au libre choix des entreprises, certaines données peuvent fortement variées d’une entreprise à l’autre et rendre difficile la comparaison des produits par le consommateur : valeurs brutes, note, classement par lettre, graduation par échelle, code couleurs…

Rendez-vous dans un an pour les résultats

A l’issue de cette expérimentation, le gouvernement délivrera un rapport dont l’objectif sera de déboucher à terme sur un affichage environnemental unique et obligatoire sur tous les produits de notre quotidien.

En effet, déjà présents sur les produits ménagers, ces étiquettes environnementales graduées de A à E jouent aujourd’hui un rôle clés dans l’acte d’achat de ce type de produit.

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