H&M en mode écolo

H&M en mode écolo

La marque suédoise H&M, référence du prêt à porter à petits prix, lancera le 14 avril prochain sa nouvelle gamme de vêtements green baptisée « Conscious ».

Créé à partir de produits naturels ou recyclés comme le coton bio, le tencel et le polyester recyclé, H&M prouve une nouvelle fois son engagement dans une démarche éco-responsable plus respectueuse de l’environnement.

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Plus qu’un simple coup marketing, H&M travaille également en amont sur un Code de Conduite environnemental notamment pour la production de ses vêtements.

Voici les principales directives de ce code :

  • Utiliser de produits sains non nocifs envers la nature et l’homme

Exemple : limiter les consommations de produits chimiques dangereux tels que le cadmium, le plomb et le mercure, certains pigments de couleur, le PVC, et les retardateurs de flamme bromés.

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  • Recycler, réduire les déchets, retraiter l’eau et préserver les ressources naturelles

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  • Promouvoir une prise de conscience environnementale chez leurs fournisseurs et collaborateurs

Pour cela, la marque suédoise recrute des fournisseurs qui possèdent des normes environnementales strictes comme les produits portant la déclaration IT Eco. Ce système de déclaration des aspects environnementaux des produits de télécommunication et de technologies de l’information, développé par les organisations IT nordiques informe sur les pratiques environnementales des fabricants ainsi que les caractéristiques écologiques de leurs produits.

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  • Certifier ses vêtements
    aux normes environnementales

H&M commercialise des vêtements basiques pour bébés marqués de la « Fleur », le label écologique de l’Union Européenne. Cette fleur symbolise une limitation de l’emploi de substances nocives ainsi qu’une réduction de la pollution des eaux à travers toute la chaîne de production, du coton brut au produit fini.

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  • Et privilégier l’utilisation de coton biologique

Depuis 2004, la marque suédoise utilise du coton biologique dans la fabrication de ses vêtements en plus ou moins grande quantité et souhaite l’ étendre d’ici la fin 2010 dans tous ses vêtements labellisés « La Fleur », soit en mélange soit en 100% coton bio.

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Bref, autant de démarches et d’initiatives qui prouvent qu’ il est possible de réussir dans les affaires tout en préservant la nature.

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Prochaine étape de communication environnementale : au printemps prochain, H&M sortira une autre collection totalement inédite voir très particulière baptisée « Waste » (ou « déchets » en français) . Le concept ? H&M commercialisera des vêtements composés de chutes de tissus de la maison Lanvin. Une collection qui ne manquera pas de couleurs et d’originalité.

Sources : H&M

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