Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de joie, de bonheur et de convivialité.
Ainsi, chaque année c’est le même rituel : le choix du sapin de noël, le casse-tête des achats des cadeaux, les repas interminables … Bref il faut avouer qu’il devient parfois un peu difficile de garder un esprit éco-responsable sans que cela limite le plaisir du moment.
Voici donc quelques astuces pour protéger la nature sans gâcher vos fêtes :
N°1 : Choisissez des cadeaux écolos
Et oui, la tendance de cette année c’est les cadeaux écolos ! Ils se présentent sous différentes formes :
Pour les plus grands, il y a les cadeaux dématérialisés sous formes de chèques cadeaux, bons pour les instituts, places de spectacles …. et la liste est encore bien longue !! Et pour les plus jeunes, il y a les jouets en bois certifiés PEFC™ ou FSC® issus des forêts gérées durablement, plus robustes et plus originaux que les jouets en PVC.
N°2 : N’oubliez pas le bouquet de fleurs pour la maîtresse de maison
Quoi de plus attentionné pour la maîtresse de maison que le cadeau d’un beau bouquet de fleurs pour la remercier de toutes les bonnes choses que vous allez déguster au cours des repas? Alors pas d’hésitation, offrez-lui un joli bouquet de fleurs de saisons, produites localement et labellisées Max Havelaar/Flower Label Program ou Fair Flower Fair Plants. Succès 100% garantit !!
N°3 : Des repas de fêtes avec des produits locaux et de qualité
Pensez à composer vos menus avec des produits de saison et si possible issus de l’agriculture locale. En effet, saviez-vous un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus d’énergie qu’un fruit produit localement acheté en saison ?
Pour vous repérer consulter notre calendrier des fruits et légumes de saison
Choisissez également des produits alimentaires labélisés plus respectueux de l’environnement et qui vous garantiront un goût savoureux dans vos petites marmites. Un délice pour les plus gourmands !
Enfin, privilégiez votre vaisselle aux assiettes en carton et aux gobelets en plastique. Vous éviterez ainsi de jeter trop de déchets et votre décoration de table sera d’autant plus belle.
Bien trier vos déchets après les fêtes
Parce qu’ après tous ces moments de joie, il faut tout nettoyer, n’oubliez donc pas de trier ce que vous jeter :
– Les restes alimentaires : faites du compost
– Le sapin : pensez à l’amener à la déchetterie ou coupez-le pour l’intégrer à votre compost
Attention : les papiers cadeaux doivent être mis dans la poubelle classique car ils ne sont pas recyclés !
La nature a aussi le droit à un cadeau de noël…. Protégez-la.
Pour plus d’informations, consulter : http://www.ademe.fr/internet/Flash/livret/index.html