Un laboratoire d’impression 3D alimentaire à Rennes ?

Nous l’avons déjà vu dans plusieurs articles, l’impression 3D investit tous les secteurs industriels ou presque. Il y a un domaine qui connait une très forte croissance et pourrait d’ailleurs représenter le futur de l’alimentation : l’impression alimentaire.

De nombreuses entreprises se positionnent sur ce marché (Barilla avec l’impression de pâtes, ou encore Oreo avec la fabrication de cookies), mais cela peut plus s’apparenter à du gadget qu’à une vraie innovation.

Cependant, il est possible d’aller beaucoup plus loin avec cette technologie. C’est la raison pour laquelle, le Centre Culinaire Contemporain, l’Ecole Européenne Supérieure des Arts de Bretagne (EESAB), et Bretagne Développement Innovation (BDI) s’associent pour créer un programme de recherche et développement mêlant opportunités digitales et filières alimentaires. Cette initiative a pour but de créer l’alimentation de demain et de répondre aux demandes grandissantes des industriels de ce secteur.

Un laboratoire FoodTech à part entière sera dédié à l’impression 3D. En plus de cela, de nombreux domaines scientifiques (chimie des aliments, sciences humaines et sociales, nouvelles technologies, etc.) feront également partie de ce projet afin de proposer des solutions s’intégrant parfaitement dans un processus global (de la conception à la consommation).

Ce projet collaboratif est en cours de structuration et devrait voir le jour dans les années qui viennent et peut-être que la création de l’alimentation de demain se fera à Rennes !

Impression 3D alimentaire

MicrolynxUn laboratoire d’impression 3D alimentaire à Rennes ?