Sensibilisation intelligente avec l’impression lenticulaire

L’association espagnole ANAR, Ayuda a Ninos y Adolecentes en Riego (Aide aux enfants et adolescents en danger), lutte contre la violence faite aux enfants.

Elle a lancé en fin d’année dernière une campagne de sensibilisation qui réussit la prouesse de s’adresser, sur le même panneau, à deux publics différents, les adultes et les enfants.

Comment ? Tout simplement en utilisant la technique de l’impression lenticulaire. Le procédé, connu depuis le XIXème siècle, consiste à imprimer des images ou du texte capable de changer en fonction de l’angle d’où l’on regarde l’image. Quand un adulte regarde le panneau il peut voir le visage d’un enfant en parfaite santé et lire le message, ironique, « Parfois la maltraitance n’est visible que par les enfants qui en sont victimes ».

Mais cette campagne ne se destine pas aux adultes, elle s’adresse en priorité aux enfants.

C’est là que l’impression lenticulaire révèle son pouvoir. A moins d’1m30 de hauteur (soit la taille d’un enfant de 10 ans) l’image change, le visage de l’enfant est tuméfié tandis qu’un autre message apparaît : « Si quelqu’un te fait du mal, téléphone-nous et nous t’aiderons » avec le numéro de téléphone d’urgence.

Le but est clairement de délivrer une information capitale aux enfants sans que l’adulte qui l’accompagne ne s’en aperçoive… ou comment informer une victime accompagnée de son bourreau.

Le site de l’association : http://www.anar.org/
http://www.anar.org/contraelmaltratoinfantil/
6_ANAR_1-1024x575
Une vidéo pour expliquer le concept et l’objectif de cette campagne : http://www.youtube.com/watch?v=6zoCDyQSH0o

 

Sensibilisation intelligente avec l’impression lenticulaire