Une rentrée placée sous le signe du recyclage

Fini les toboggans, les châteaux de sables et sorties entre copains. Dans une semaine c’est la rentrée! Placée sous le signe de l’environnement, voici quelques astuces pour rendre les cartables de vos enfants plus verts et plus légers.

Évitez les achats inutiles

Ouvrez tous les placards de votre maison et vérifiez qu’il ne vous reste pas des fournitures en réserve (feuilles, stylos, règles, gommes…).

Nous avons souvent tendance à acheter des fournitures en nous disant qu’on en aura toujours besoin mais quand les enfants grandissent, ils trainent au fond des placards et finissent par ne jamais servir (deux compas, trois équerres, feutres, feuilles bleues ou roses …). Croyez moi ou non, mais dans dix ans, ils seront toujours au même endroit « juste au cas où ».

;

Fermez les yeux sur les produits marketing

Entre le cahier de Superman, le crayon Hello Kitty et la trousse avec le bébé ours, dur dur de résister à la tentation de certains produits qui font craquer autant les petits que les grands.

Mais attention, certains comme les cahiers scolaires ne sont pas adaptés aux besoins de vos enfants. Attendez d’avoir la liste des fournitures de l’école pour les acheter car sinon ils ne pourront pas les utiliser.

;

Privilégiez les produits éco-labellisés

Les grandes marques de fournitures scolaires ont compris les enjeux de l’environnement et proposent de plus en plus des gammes de produits certifiés PEFC™, FSC®, NF-environnement, Ecolabel européen ou encore Blue Angel. (Cahiers, crayons, règles…)

Ces normes vous garantissent que le bois utilisé dans la fabrication de ces produits provient de forêts exploitées de manière à limiter les impacts économiques, sociaux et environnementaux.

;

Recyclez le cartable

Chaque année c’est le même rituel, il faut changer le cartable car il n’est plus à la mode. Afin de lui montrer qu’il est possible d’avoir un beau sac tout en préservant la nature, proposer lui de le nettoyer et de le relooker à son goût pour qu’il puisse servir un an de plus.  Avec un cartable personnalisé et introuvable dans les magasins, tous ces copains lui envieront.

;

Enfin, n’oubliez pas de privilégier les produits :

- Sans emballage

-  D’ occasion (bureau, calculatrices, livres scolaires d’occasion…)

-  Durables et non jetables (plus économique et plus écologiques à l’usage)

-  Et à base de produits recyclés

Attention : Certaines marques profitent de la vague écolo et qui n’hésite pas à gonfler leurs prix. N’hésitez donc pas à comparer les prix !

;

Petit mémo pour les artistes :

Micro Lynx relance une nouvelle année l’opération « La foire aux papiers ». Basée sur le recyclage de feuilles blanches non utilisées au sein de l’imprimerie, vous pouvez acheter des lots de 500 feuilles à 3 euros seulement. Idéal pour les travaux d’arts plastiques.

Sources : ADEME

MicrolynxUne rentrée placée sous le signe du recyclage

Articles en relation