Papier recyclé = développement durable ?

En pleine période de COP21, la question du développement durable est plus que jamais sur le devant de la scène. Le papier recyclé prend une part de plus en plus importante dans la vie des entreprises et des particuliers. Alors, le papier recyclé n’est-il qu’un argument marketing ou est-il vraiment plus écologique ?

Autant répondre tout de suite à cette interrogation, OUI le papier recyclé est plus écologique que le papier classique, et ce, quelle que soit sa qualité. Cependant, certains de ces papiers sont plus « eco-friendly » que d’autres. C’est la quantité de fibre récupérée qui explique cette différence.

En effet, le papier est dit recyclé lorsque l’on en a extrait les fibres et éliminé les contaminants (colle, encre, etc.). Une fois que ce travail a été effectué, les fibres sont alors réutilisées afin de recréer de nouvelles feuilles. Ce processus aura un impact net sur l’environnement dans la mesure où les quantités de bois et d’eau nécessaires à la « refabrication » du papier seront beaucoup moins importantes.

Des organismes sont d’ailleurs chargés d’accompagner la collecte, le tri et le recyclage des papiers. C’est le cas d’Ecofolio dont la mission est d’assurer le développement de la filière papier en alliant performance économique et environnementale. Il a ainsi mis en place un système de bonus malus visant à encourager l’utilisation de fibre recyclée. Elle a comme objectif d’arriver à un taux de recyclage de 55% dès 2016 !

MicrolynxPapier recyclé = développement durable ?