Notre histoire

Micro Lynx c’est une aventure qui a plus de 25 ans. 42 employés participent aujourd’hui, de jour comme de nuit, à cette aventure. Tour d’horizon de notre histoire et de nos valeurs.

Pourquoi appeler son imprimerie Micro Lynx ?

Pour trouver le nom de la société, nous voulions un nom qui se prononce facilement et qui soit en rapport avec notre métier

Après avoir écrit en famille une dizaine de mots, nous avons eu l’idée d’associer deux mots. Le mot « Micro » pour micro-ordinateur, le seul outil que nous avions pour commencer cette aventure. Et « Lynx » pour l’œil de lynx car le début de notre activité était la saisie, la relecture et la mise en page. Il fallait donc avoir un « œil de lynx » pour trouver les fautes d’orthographe. De là est né Micro Lynx. »

Olivier VENIEN, Fondateur et PDG de Micro Lynx.

Pour un imprimeur, avoir un œil de lynx c’est indispensable !

Mais pour la petite histoire, cette expression remonte à l’Antiquité grecque. Avoir des yeux de lynx n’est pas une référence à l’animal du même nom, mais plutôt au personnage mythologique « Lyncée ». Ce roi fut un des 56 hommes de l’équipage de l’Argo, le bateau qui conduisit Jason vers la quête de la Toison d’Or. Chacun des argonautes avait un don, et Lyncée avait obtenu celui de voir à travers les murs. C’est simplement la confusion entre le nom du compagnon de Jason et celui du félin qui, dans le langage populaire, a provoqué la création de l’expression.

A l’origine, l’expression était donc « avoir l’œil de Lyncée ». Au fi l du temps, l’expression a été déformée et est devenue « avoir un œil de lynx ».

« A la base de toute identité graphique, la création d’un logo demande une grande réflexion, tant stratégique que créative car il est le point de repère qui permettra aux clients de faire le lien entre les produits et les services de votre entreprise˝.

Une fois créé, il est aussi très difficile d’en changer régulièrement car il doit être un élément stable : il doit en effet être diffusé et reconnu le plus possible car il participe très fortement à la notoriété de l’entreprise, il en est la signature visuelle.

Cependant, il arrive qu’il soit nécessaire de le réactualiser, de le moderniser, soit parce qu’il est graphiquement démodé et donne une image rétrograde de l’entreprise, soit parce que l’entreprise anticipe ce vieillissement et souhaite donner l’image d’une société tournée vers l’avenir, et en tout cas active dans le présent.

Au cours de ces 25 dernières années, le logo de Micro Lynx a évolué et s’est simplifié dans la sobriété, alliant ses ambitions de savoir-faire et de modernité.

Le saviez-vous ?

Les marques d’imprimeurs sont sans doute les 1ers  logos modernes. Les imprimeurs étant souvent à la fois éditeurs et libraires, l’enseigne de la boutique devient l’image qui figure sur la page de titre. Au début du XIXe  siècle, les logotypes sont des caractères.

MicrolynxNotre histoire