Micro Lynx et la réduction de ses déchets

L’imprimerie Micro Lynx n’a pas attendu la semaine européenne de la réduction des déchets pour réduire son impact sur l’environnement.

En effet, c’est tout au long de l’année, que Micro Lynx réalise des actions anti gaspis au sein de l’imprimerie de Rennes, mises en place pour la plupart par Alexandra Doreau, son ingénieur en environnement.

Plus qu’une simple promesse, c’est une réelle culture d’entreprise qui se traduit au quotidien par des gestes simples et des changements d’habitudes.

Pour cela, beaucoup d’actions ont été menées.

Tout d’abord, il a fallu sensibiliser toutes les équipes de l’imprimerie sur les économies d’énergies et de papiers (imprimer les emails qu’en cas de besoin, éteindre son PC et les lumières lorsqu’on est absent, diminuer les gâches de papier…) ainsi que sur le recyclage des déchets avec un tri très strict : carton, papier imprimé, rognures, bois, plaques alu, emballages souillés…).

Ensuite, il a fallu adapter les machines et les supports d’impression afin de limiter l’impact de Micro Lynx  envers l’environnement : impression sur papiers recyclés ou certifiés PEFC™ ou FSC®, disparition de produits toxiques, utilisation d’encres à base végétales, mouillage sans alcool,  utilisation d’encres Latex à base d’eau pour l’impression numérique grand format, vernis acryliques,  utilisation de film oxobiodégradable pour le calage des cartons …

Récemment, une autre démarche de recyclage a été mise en place appelé « La foire aux papiers ». Son but : recycler des lots de papiers non utilisées et vendus à petits prix auprès des particuliers comme aux associations et professionnels.

Autant de démarches qui ont permis à Micro Lynx d’obtenir au cours des trois dernières années des certifications reconnues par le secteur de l’imprimerie en faveur de l’environnement tels que : Imprim Vert, ISO 14001, FSC et PEFC.

Une preuve qu’il est possible d’imprimer tout un respectant la nature.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre site internet : www.micro-lynx.fr

MicrolynxMicro Lynx et la réduction de ses déchets

Articles en relation