Magazines et catalogues : technique d’impression


Ce sont des brochures, trop épaisses, pour qu’on puisse relier les pages avec un système d’agrafes. La reliure des pages est généralement réalisée en dos carré collé sur une pagination supérieure à 64 pages, couverture comprise.

Quel papier utiliser dans l’impression de catalogues et magazines ?

  • pour les magazines, le papier est en général du 135 g couché brillant, c’est ce qu’on appelle communément le papier glacé
  • pour les catalogues d’une dizaine de pages, qui est traité comme une brochure, on opte en général pour un papier souple de 80 à 170g
  • pour les  gros catalogues,  la plupart des gros catalogues de vente à distance ont un papier dont le grammage se situe entre 48g au 60g, donctrès léger pour réduire au maximum le coût postal.

Les reliures

  • le dos collé carré : contrairement aux brochures dont les pages sont reliées par des agrafes, les feuilles des catalogues et les magazines sont maintenues entre elles par de la colle. Cette liaison de colle entraîne une forme carrée. Ensuite, la couverture vient recouvrir l’ensemble, et le dos de cette couverture est collé à l’épaisseur constituée par les différents cahiers. Cette technique nécessite une pagination suffisante, au-dessus de 64 pages, pour avoir l’épaisseur suffisante à sa réalisation.
  • la reliure thermocollante : c’est procédé qui permet d’assembler une faible quantité de feuillets de manière simple et peu onéreuse mais qui n’est pas adaptée à un grand tirage car elle demande beaucoup de manutention. La bande n’est pas forcément très esthétique et ne  permet une ouverture à plat  parfaite. Elle convient pour les catalogues d’entreprises, les compte-rendu de réunion, etc.
  • La reliure suisse : un cahier relié par une bande thermocollante est contrecollé dans une couverture, lui donnant un aspect extérieur parfaitement fini, une faible épaisseur et une large ouverture.
  • la reliure z-bind : Deux catalogues thermocollées sont réunis par leurs couvertures., ce qui permet de séparer deux contenus complémentaires, comme par exemple des pages déco et des pages mode.
  • la reliure boulon : les feuillets et la couverture sont perforés dans un angle et assemblés par un boulon et un écrou (métal ou plastique). Les pages peuvent donc êtres consultées une à une en éventail.
Devis d'impression de catalogue
MicrolynxMagazines et catalogues : technique d’impression