Impression de carte de visite

La carte de visite

La carte de visite est un support  de communication qui véhicule l’image et les références de l’entreprise à l’extérieur. Personnalisée, elle porte le nom et prénom du détenteur, sa fonction ainsi que le logo et les références de l’entreprise. En général, elle reprend la charte graphique des autres supports de communication de la société.

Pour se démarquer de la concurrence, cela peut-être une carte de visite pelliculée ou une carte de visite avec un vernis sélectif.

Le format

  • Le format traditionnel est le format 30, de 126×80 mm
  • Le format standard, ou format portefeuille, le plus utilisé est de 85 x 55 mm.
    Comme les cartes bancaires ont également adopté ce format, il a l’avantage de se glisser facilement dans les portefeuilles et les porte-cartes.
  • Le format 90 x 55, légèrement plus grand, est également très demandé car plus élégant, il correspond bien à la réalisation de carte de visite de luxe.
  • Le format américain, légèrement plus petit est de 89x51mm.

Différents modèles

Une fois le format choisi, il reste encore à définir quel type de carte de visite choisir :

  • Imprimée recto seulement ou recto/verso
  • Imprimée horizontalement, permet d’organiser les informations sur les parties gauche et droite de la carte.
    De plus, comme les cartes bancaires et autres sont imprimées de la même manière, c’est la référence naturelle actuelle.
  • Imprimée verticalement, elle oblige à organiser ses informations les unes sous les autres et se range moins facilement que la précédente (sens de lecture) dans les porte-cartes.
  • Double, avec deux volets (un se rabattant sur l’autre), même souci de lecture dans un porte-cartes que la précédente.

Les supports d’impression de la carte de visite

  • Le papier : c’est le plus commun mais son choix est primordial car il véhicule l’image de la société.
    Trop fin, en-dessous de 300g, le rendu sera de basse qualité et la carte de visite se détériorera rapidement.

Au-dessus de 400 g, elle est cartonnée, rigide et plus lourde. Cette épaisseur est utilisée pour les cartes de visite de luxe.
L’épaisseur standard est de 350 g. Ensuite, selon le rendu voulu, on pourra choisir un papier couché, mat ou brillant, voire texturé.
Attention au bristol, qui ne permet d’écrire dessus;  cela peut être un choix mais mieux vaut le savoir

  • Le PVC : La carte en PVC, est connue pour ses applications administratives et commerciales : carte vitale, carte de fidélité, carte bancaire, badge, etc.,
    Le PVC est devenu également un support de carte de visite. Fabriquée sur mesure, elle ne convient cependant qu’à des usages très spécifiques.

 L’impression

L’impression d’une carte de visite peut se faire en noir ou en quadrichromie, plus cher, ou également avec des couleurs Pantone®, encore plus onéreux. Mais évidemment le rendu n’est pas le même non plus et permet de se démarquer de ses concurrents.

Pour le choix des couleurs, l’important est de respecter la charte graphique de l’entreprise, c’est-à-dire son identité visuelle. Il faut éviter cependant la multiplication des couleurs.

Pour le choix des polices, là aussi, il faut éviter de les multiplier, respecter la charte graphique de l’entreprise et  opter pour une bonne lisibilité, c’est-à-dire avec une taille minimum de 7,5 pt.

Les finitions des cartes de visite

L’inconvénient des cartes de visite est que tout le monde en a, ou presque. Donc pour se démarquer des concurrents, on peut choisir deux types de finition :

  • le pelliculage qui s’applique sur la totalité de la carte renforçant ainsi sa rigidité.
    Si c’est un pelliculage mat, le rendu sera plus doux. Si c’est un pelliculage  brillant, les couleurs seront vives et éclatantes.
    Attention, avec le pelliculage, on ne peut plus écrire sur les cartes de visites.
  • Le vernis sélectif met en relief certains éléments clés de la carte de visite : logo, photo, texte…
    Les cartes de visite avec un vernis sélectif donnent un aspect haut de gamme à la communication.

Carte de visite de luxe

Afin de se démarquer, il est possible d’opter pour une finition particulière pour obtenir une carte de visite Luxe. Pour ce faire, des techniques de Dorure peuvent ré-hausser l’impression : Or, Cuivre, Hologramme …

Une carte de visite de luxe peut également se faire via une impression en relief : l’ajout de vernis sélectif 3d lui apportera de la brillance et un toucher particulier, avec une chance accrue de retenir l’attention de ceux à qui vous la donnerez.

MicrolynxImpression de carte de visite