Idée reçue : la presse papier va (très) mal

L’audience 2013 de la presse

L’étude AudiPresse, parue en mai 2014, analyse les habitudes de lecture de la presse écrite en France. Alors que la presse est décrite comme moribonde, les chiffres démentent les augures…

Cette étude montre que près de 50 millions de personnes lisent la presse chaque mois, ce chiffre est constant depuis 3 ans. Ainsi les Français lisent en moyenne 6,1 titres différents dont 1,4 quotidiens et 4,7 magazines.

Mieux, les personnes connectées (tablettes, Smartphone, ordinateurs) lisent même plus que les autres, ces « hyper connectés » dévorent 6,4 titres de presse par mois.

AudiPresse_1 AudiPresse_2

L’étude montre aussi que la lecture d’un journal quotidien concerne encore plus de 42% des 15 ans et plus.

Dernier indicateur, celui de la reprise en main, un quotidien régional sera lu par deux personnes au moins tandis qu’un quotidien national le sera 1,8 fois et un quotidien gratuit ne le sera quand à lui, que 1,2 fois… Le niveau de relecture monte à presque 9 fois pour un magazine TV et 5 fois pour un mensuel standard.

La presse papier a encore son public malgré un taux d’équipement des ménages en Smartphone de 44% de la population et de 23% pour les tablettes.

Qui a dit que le papier et la presse écrite étaient voués à une mort certaine ? …

Idée reçue : la presse papier va (très) mal